Netliking : Critère N°1
Le netlinking, ou la stratégie de création de backlinks (liens naturels), est aujourd’hui le critère majeur de Google pour positionner un site web dans son index. Plus on obtient de bons liens, et plus on a de chance d’obtenir la 1° place. Mais le netlinking ne se fait pas n’importe comment. Voici quelques conseils…
Pour classer les milliards de pages web présentent sur le Internet par ordre de pertinence, Google a mis au point un algorithme. Si vous reprenez vos cours de mathématiques, vous saurez qu’un algorithme n’est autre qu’un énoncé d’une suite d’opérations permettant de résoudre un problème.
Or, le gros problème des moteurs de recherche comme Google est de classer par ordre de pertinence chaque page web. C’est pour cette raison que Google est aujourd’hui le n°1 des moteurs de recherche, son algorithme est tenu aussi secret que la recette du Coca-Cola. De plus, cet algorithme est mis à jour quotidiennement, il est donc impossible d’en connaître tous les critères, même si nous en abordons quelques uns lors de nos formations au référencement.
Une chose est sûre, c’est que les liens pointant vers votre site ont une importance CAPITALE pour votre référencement. On peut même dire que le Netlinking constitue le premier critère de pertinence pour les moteurs de recherche.
L’art d’obtenir des liens
Concevoir une stratégie de Netlinking n’est pas chose facile. En effet, obtenir des liens est un travail qui demande énormément de temps et de réflexion. Vous pouvez avoir 5000 liens pointant vers votre site et être positionné à la 30° page de résultats de Google, alors qu’avec 30 bons liens vous pouvez figuré dans le top3.
Vous l’aurez compris la qualité d’un lien est essentiel pour voir votre site monter dans les résultats des moteurs de recherche. Mais obtenir un lien de qualité est très difficile. Vous devez sélectionner vos mots clefs, puis repérer les pages traitant de la même thématique que la votre. Puis après, un gros travail de négociation vous attend.
Et quand bien même vous obteniez le lien « messie », encore faut-il qu’il soit entouré d’un bon texte et que Google puisse le parcourir…
Référencer son site ne s’improvise pas sans une réelle stratégie de Netlinking.
Une technique de Netlinking efficace
Si vous lisez ceci, c’est que vous souhaitez connaître une technique de netlinking efficace à l’heure actuelle. Voici un récapitulatif des techniques de SEO :
- Commencez par échanger 3 ou 4 liens avec des sites, non, des pages similaires aux votres ayant la même notoriété, mais pas dans une page partenaire.
- Ne vous fiez pas à la barre Google de PageRank, elle est complètement fausse.
- Utilisez plutôt un logiciel de bonne facture.
- Inscrivez ensuite votre site dans les meilleurs annuaires. Attention il y a des recommandations à respecter lors des soumissions. Ne choisissez que les annuaires sans liens de retour obligatoire.
- Ensuite, il va falloir se creuser les méninges (si vous ne suivez pas notre formation au référencement,) pour inciter les internautes à créer un maximum de liens vers votre site Internet.
- Participez au forum de discussion.
- Partagez l’information sur vos profils sociaux (Facebook, Google +, Twitter, Viadeo, LinkedIn, etc.)
Important pour un bon référencement :
La création d’une campagne de Netlinking est longue, gourmande en temps et vous coûtera donc de l’argent. Annecy-referencement.com vous recommande d’aller doucement dans le référencement de votre site Internet, et surtout progressivement. Pensez que Google est un humain supra-intelligent et que toute tentative de fraude vous enverra dans le fin fond des résultats de son index.